Les Moutons Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Moutons Rebelles

Ceux forum est consacré au personnes qui ont envie de débattre dans le respect de chacun, sur des sujets de société tel que les différentes solutions alternatifs à ce système, comment agir....ect -lesmoutonsrebelles.wordpress.com-

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'abstentions au élections législatives.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Megazord


Admin

Pour ce qui est du vote blanc, je pense comme toi qu'il n'est pas assez valoriser, cependant, si chaque électeur avait une conscience politique, et un respect du combat que certain ont mener pour que chaque citoyen ait accès au droit de vote, ils y aurait peut être moins d'abstention, il est cependant certain que cet aspect doit être pris en compte dans le pourcentage de non-votant aux élection quelle qu'elle soit!
Ensuite je pense que des avis de personnes ayant tenté l'aventure "élection" et ayant réussi, échoué, ou abandonné serait très intéressant pour répondre à ta 2ème question! Il semble en effet vraisemblable que les mécanisme des élections éliminent certaine classe de la populations s'il souhaitait y participer, mais cela doit être vérifié!
Pour ce qui est des médias, il semble évident qu'ils sont trop proches du pouvoir et vice versa, avec la loi, par exemple, qui donner aux présidents le droit de nommer le président de France télévision, ou le nombre effarant de journalistes et de personnalités politique en couple pour se rendre compte qu'il y à de l'eau dans le gaz si vous me permettez l'expression!
-Mais au final, le choix n'est il pas toujours entre nos mains?
-Les citoyens ne devraient ils pas se faire leur avis, chercher par eux même les réponses plutôt que tout avalé pré-mâché?

EN TOUT CAS DIMANCHE VOTER!!!

odjag

odjag
Admin

L'abstention ..... problème croisant de nos démocraties, la grande question est es que (comme tu le dit) :

Les Français de désintéresses t-ils des élections ?

La et les réponses sont difficiles, je pense qu'effectivement qu'une grande majorité s'en batte les co.... (pardon de ma vulgarité mais le mot n'est pas assé faible Embarassed )
et d'autre part beaucoup ne votent plus part un dégout de cette politique (cela n'aurait pas tout a faite tord...?)

1-Mais alors pourquoi ne vont t-il pas votez blanc faire entendre leur voix ? non de non !
Le vote blanc ou nul à mon avis n'est pas assez valorisé en terme d'image comme "d’opinion" à part entière (vote nul = sans avis).

2-Mais pourquoi ne se représente t-ils pas aux élections? pour se faire entendre, si ils sont déçus
La démocratie participative ou autre termes n'est pas vraiment à la mode, et accédé en tant que candidat à des élection parait difficile, laborieuse et inaccessible.....
Donc pas ou très peut de personnes du "peuple" se présente. (Contrairement aux premiers parlements au beaucoup de personnes du peuple était représenté, écrivain, avocat, médecin ouvrier..etc)

3-Les média dégout les électeur des élection ?
Personnellement je pense que oui, il y a qu'a regarder les chaine les plus vue en France qui traite de sujet politique "Un tel à déclaré ceci sur un autre : il est méchant.." ou " Un tel est habillé comme ceci ou cela....." j'exagére mais pour moi les média ne sont ni intérsant sur le sujet ni impartial (ex TF1 avec sarko).
De plus les médias on une super influence sur une partie des électeurs, et j'en suis convaincu, si les média matraque en boucle que tel persone et belle mais pas très fute fute
(ex : ségolaine en 2007 combien de journaux disé "ségolaine avec t-elle robe aujourd'hui.... "au lieu de parlé de sont programme)

ALORS quelques questions pour conclure :

Es que la valorisation du vote nul valoriserait t-il la participation ?

Les Élections doivent t-elle avoir plus de candidat du peuple?

Les média doivent changé leur approche avec les politique ?

Suspect Suspect Suspect Suspect

Arrow PS : pensé à votez et votez bien !

https://les-moutons-rebelles.forumactif.com

Megazord


Admin

Avec cette plus de 40 % d'abstention à ce premier tour des élections législatives, les non-votants à cette élection, qui est pourtant tout aussi importante que la présidentielle, continue de ne pas attirer les électeurs aux urnes, elle était d'environ 39% en 2007 et de 35% en 2002, elles est cependant déterminante pour les choix politiques du pays puisqu'elle détermine le nombre de députés de chaque parti à l'assemblée nationale, et aussi de quel parti seront issus les membres du gouvernement.
Ainsi, avec pourtant une politique de départ du nouveau gouvernement Hollande qui semble plaire aux Français dans leur ensemble, les électeurs ne se déplacent pas pour conforter ces choix par les urnes et s'assurer de donner une majorité aux nouveau président.
Est une question de désintérêt des Français pour la politique, le faits que les médias ne promeuvent pas autant cette élections que la présidentielle,...etc.
En attendant, ce choix de ne pas se déplacer pourrait nous coûter cette belle victoire au présidentielle! Espérons que celà ne sera pas le cas!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum